Comment TRANSPORT DEZOTHEZ est passée de 140 à 210 livraisons par jour par employé [Etude de cas #1]

Comme indiqué dans notre dernier article sur le blog, la période des fêtes peut devenir un véritable challenge pour les entreprises de livraison, surtout à Noël. Et oui, le Père Noël et ses rennes ne peuvent pas faire tous les colis ! Les livreurs voient donc leurs commandes doubler en cette période de l’année, transformant la distribution des colis en véritable performance.

Cette année 2016 a confirmé cette tendance. Jérôme, fondateur de TRANSPORT DEZOTHEZ, société de livraison basée en France, nous résume son quotidien :

Chaque année c’est de plus en plus difficile. Manifestement, tout est lié à l’explosion de commandes sur internet. En saison normale, on compte 600 livraisons au quotidien. A Noël, on atteint 1200 colis par jour, le double.

Dans cette étude de cas, nous vous raconterons comment URBANTZ a aidé Jérôme à augmenter de 50% la capacité de ses livreurs, à faciliter l’intégration de ses nouveaux employés et à améliorer sa flexibilité.

Rencontre avec le fondateur de TRANSPORT DEZOTHEZ

Jérôme est le fondateur de TRANSPORT DEZOTHEZ. Sa flotte est composée de huit véhicules et de neuf employés. Paradoxalement, même s’il s’intéresse aux nouvelles technologies, Jérôme n’avait jamais pensé à un logiciel qui aurait pu l’aider à structurer son activité. Rétrospectivement, il a du mal à imaginer qu’avant d’implémenter URBANTZ, il organisait encore tout sur papier.

Quand le papier montre ses limites

Avant, j’avais l’habitude de créer des feuilles de route sur Microsoft Word. Je les imprimais et les donnais ensuite à mes employés. Chaque livreur couvrait alors son secteur avec son lot de commandes. Je regardais la carte pour mettre les villages dans le meilleur ordre possible.

Je créais absolument tout manuellement. Intégrer les nouveaux employés de manière simple et efficace restait la partie la plus difficile. Une personne mettait trois mois pour connaître son secteur et les villages dans lesquels elle allait livrer.

Pour organiser son équipe, Jérôme appliquait aussi sa méthode personnelle : une table par village.

Chaque table représentait un village dans lequel il fallait livrer un certain nombre de colis. Et croyez-moi, je connaissais des sociétés de livraisons qui étaient encore moins organisées que moi et qui ne se servaient pas de cette méthode !

Toutefois, malgré l’organisation appliquée de ses équipes et la certitude qu’ils aient toutes les informations nécessaires, Jérôme sentait qu’il stagnait :

À un moment, j’ai constaté que je ne pouvais plus optimiser mes processus. Quand on m’a proposé de tester URBANTZ gratuitement pendant un mois sans investissement préalable, j’ai sauté sur l’occasion.

Jérôme craignait une longue phase d’adaptation au logiciel. Grâce à la disponibilité de l’équipe, toutes ses craintes se sont rapidement évanouies :

Ils sont très réactifs. C’est surtout grâce à Nicolas (un membre de l’équipe d’Urbantz) qui a répondu à mes questions et m’a accompagné sur le fonctionnement de l’outil pour faciliter son intégration dans nos activités. Chaque fois que j’éprouvais une difficulté d’utilisation, Nicolas prenait en compte mes remarques et l’équipe optimisait instantanément l’application.

Faciliter l’intégration de nouveaux employés

Comme je l’expliquais, avant il me fallait trois mois pour former un nouvel employé. Aujourd’hui avec URBANTZ, ça me prend deux jours ! Si demain je décide d’embaucher de nouveaux livreurs, je sais qu’ils seront rapidement opérationnels. Un jour pour expliquer le fonctionnement du PDA (l’outil client des statuts de livraison) et un second pour les familiariser avec l’application URBANTZ. Grâce à ça, ils parviennent à réaliser 18 livraisons par heure.

Par ailleurs, les nouveaux employés n’ont même plus besoin de connaître le secteur de livraison au préalable. Jérôme insiste :

C’est très simple, URBANTZ fait tout. Il vous suffit de scanner chaque colis le matin et URBANTZ fait le reste.

En rendant efficace son processus d’intégration, Jérôme peut développer son business tout en préservant son standard de qualité et augmentant son excellence opérationnelle.

Optimiser les livraisons quotidiennement

C’est magique. L’application fait tout pour vous.

Pour illustrer concrètement comment URBANTZ a permis d’optimiser ses livraisons au quotidien, Jérôme nous raconte l’histoire d’une employée :

L’année dernière, à la période de Noël, une de mes employées éprouvait des difficultés à livrer 140 commandes sur la journée. Elle me disait que faire plus relevait de l’impossible.

Hier, sur le même temps imparti, elle a effectué 70 livraisons de plus que l’année précédente, accroissant sa productivité de 50% ! Cela signifie qu’en livrant 210 commandes avec URBANTZ, elle a atteint en moyenne 23 livraisons par heure.

Urbantz vous conduit directement devant la maison correspondante. Vous n’avez plus besoin de chercher le nom de la rue ou d’étudier la carte de la ville. C’est magique. L’application fait tout pour vous.

Un kit complet : traçabilité et flexibilité

C’est très pratique. Je sais en temps réel où sont tous mes employés.

URBANTZ permet à Jérôme de suivre ses employés en temps réel, afin d’avoir une vision des villages dans lesquels ils se rendent et quelles commandes ils sont en train de livrer.

Tous les matins, nous scannons tous les colis. Ensuite URBANTZ classe les colis et les organise en tournées par employés. Scanner toutes les marchandises prend un peu de temps, mais c’est du temps gagné lors de la livraison.

En cas de surcharge de livraison, Jérôme peut facilement adapter toutes les livraisons en quelques clics :

Je peux faire ce que je veux avec les colis. Une fois les colis scannés et mes tournées optimisées, il m’est toujours possible de faire des modifications. Ce matin, un des livreurs a rencontré un problème, il devait livrer 345 colis. En cours de processus, j’ai pu en quelques clics séparer sa charge de livraison en deux pour accomplir une partie moi-même. Ça me donne beaucoup de flexibilité car je sais que j’ai une large marge de manœuvre en temps réel.

Urbantz est devenu indispensable

D’après moi, dès que vous avez essayé URBANTZ, vous ne pouvez plus vous en passer.

Je ne pourrai plus distribuer avec la même qualité de service qu’avant sans cet outil. Avant ce n’était pas envisageable, mais depuis que nous avons commencé à utiliser l’application, il m’arrive fréquemment d’accomplir des livraisons moi-même et sans aucune appréhension ou inquiétude.

Demandez une demo maintenant !