Projet

Nos consultants vous renseigneront sur les avantages que la plateforme URBANTZ peut apporter à votre entreprise.

Client

Croix-Rouge française

Site Web
Services

Planification et optimisation des livraisons

Date

Partout dans le monde, la pandémie Covid-19 a exercé une pression sans précédent sur les systèmes de réponse sociale. En France, les mesures de confinement strict ont donné lieu à des situations d’urgence dans lesquelles des milliers de personnes, aussi en bien en zone urbaine que rurale, se sont retrouvées privées d’accès aux produits de première nécessité ou à une aide médicale.

En mars 2020, la Croix-Rouge française, une association caritative regroupant plusieurs milliers de membres et de bénévoles, a mis au point et préparé le lancement du projet « Croix-Rouge chez vous », un dispositif d’écoute et de conciergerie solidaire destiné aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement. Partout en France, ces personnes ont ainsi eu accès à une ligne téléphonique dédiée leur permettant d’obtenir un soutien psychologique et de s’inscrire en tant que bénévole. Mais surtout, ce service leur a permis de commander des produits de première nécessité et se les faire livrer le lendemain par des bénévoles de la Croix-Rouge.

Jusqu’alors, l’association n’avait jamais tenté de coordonner un projet de livraison à l’échelle nationale. Ce manque d’expérience, couplé à l’urgence de la situation, a prouvé à la Croix-Rouge qu’elle devait impérativement trouver un logiciel de gestion des livraisons aussi fiable qu’agile. Mi-mars, la Croix-Rouge française et Urbantz ont conclu un partenariat afin d’élaborer un système performant qui puisse être mis en service sous deux semaines afin d’assurer les livraisons du réseau solidaire.

Le temps est une ressource essentielle. Nous devons prendre la pandémie de vitesse.

Pour la première fois de son histoire, la Croix-Rouge française devait mettre en place un système logistique à l’échelle de tout le pays. La création de ce réseau devait être implémentée dans les 95 départements métropolitains français, avec une réponse centralisée et coordonnée depuis le siège de l’organisation, situé en région parisienne.

Le déploiement rapide de ce dispositif d’urgence soulevait plusieurs difficultés majeures :

  • La Croix-Rouge française est une organisation décentralisée, dont chaque délégation départementale est organisée et travaille de manière autonome.
  • Centralisation de toutes les commandes dans un unique entrepôt national. Commandes affectées à chacun des 95 départements pour une livraison le lendemain.
  • Formation technique et intégration des bénévoles qui n’avaient pas d’expérience en matière de livraison ou d’outils logistiques numériques.
  • Nécessité de mettre en place un système urgent mais fiable pour commencer à livrer des marchandises déjà nécessaire la veille.

 

L’agilité du système d’Urbantz a permis à la Croix-Rouge française de lancer le projet « Croix-Rouge chez vous » en deux semaines. Au cours des sept premiers jours, 15 délégations régionales de la Croix-Rouge ont commencé à utiliser Urbantz (dont Lille, Lyon, Nice et Toulouse) pour livrer 15 paniers de produits essentiels standard et de médicaments Le nouveau système était capable de réceptionner les commandes, d’optimiser les tournées et de suivre les livraisons effectuées par les bénévoles sur le terrain. 

Pour s’assurer que toutes les exigences étaient bien remplies et compte tenu de la nature spécifique du projet, Urbantz a identifié et modifié les aspects techniques de sa technologie de livraison du dernier kilomètre. Dans une configuration plus courante, chaque entrepôt de livraison fonctionne de manière autonome. Dans ce cas, comme la Croix-Rouge française centralisait toutes les commandes via sa hotline, l’équipe produit d’Urbantz a dû configurer le système de manière à ce qu’une plateforme principale affecte les commandes aux sous-plateformes correspondantes, qui représentaient chacun des départements géographiques. Elle devait en outre tenir compte des particularités de chaque plateforme, comme la « configuration des paniers », la « livraison de médicaments uniquement » ou les « arrêts supplémentaires durant la tournée » et assurer la formation des dispatchers et des chauffeurs.

Nous avons rapidement compris l’ampleur de ce à quoi nous étions confrontés. La tâche logistique serait énorme et complexe. Je pense que le logiciel d’Urbantz a été vraiment utile à de nombreuses délégations départementales. Celles dans lesquelles les livraisons étaient les plus nombreuses mettaient 3 à 4 heures pour les organiser, mais avec Urbantz, ce temps est passé à 10 ou 20 minutes seulement.

Pierre Ly, responsable des opérations, Croix-Rouge chez vous, Croix-Rouge française

Facile à implémenter, facile à utiliser.

Pendant la durée du projet, la Croix-Rouge française a livré presque 8 300 commandes à l’aide de la technologie du dernier kilomètre d’Urbantz, soit environ 40 % de toutes les livraisons effectuées sur la même période. Le 1er mai, la délégation départementale du Val-d’Oise a enregistré un pic d’activité et a organisé la livraison de 1 000 repas chauds sur cette seule journée. L’équipe des dispatchers et des chauffeurs était coordonnée grâce à l’application mobile et à l’optimisation des tournées.

 
Le projet Croix-Rouge chez vous a joué un rôle essentiel dans les actions menées par la Croix-Rouge française pour atténuer l’impact du coronavirus sur la vie des personnes isolées qui n’avaient personne sur qui compter, en leur apportant les biens et les médicaments essentiels dont elles avaient besoin. La mise en place d’un réseau de livraison solidaire de cette ampleur et de cette portée est un processus complexe. Heureusement, des solutions technologiques modernes comme celle d’Urbantz nous ont donné d’exceptionnelles capacités de contrôle et ont optimisé nos opérations de livraison, rapidement et facilement.

Marie Alméras, chef de projet, Croix-Rouge Chez Vous, Croix-Rouge française

 

Après trois mois d’activité intense et plus de 600 livraisons par jour, la Croix-Rouge française revient sur le succès de cette opération. Avec l’assouplissement des mesures de confinement, l’organisation abandonne progressivement la mission des livraisons dans son action face au COVID-19.

De cette expérience, l’organisation tirera de précieuses leçons – le déploiement d’une technologie collaborative en un temps très court, la coordination poussée avec d’autres délégations et la capacité à s’adapter avec rapidité et souplesse à des conditions changeantes – et s’en inspirera à l’avenir.

Vous êtes prêt à découvrir les avantages
dont pourrait bénéficier votre entreprise grâce à Urbantz ?

Project

Our consultants will provide guidance regarding the possibilities of the URBANTZ platform

Client

French Red Cross

Website
Services

Delivery planning and optimisation

Date

The COVID-19 pandemic brought unprecedented pressure on the social response systems all across the world. In France, the strict quarantine measures led to emergency circumstances with thousands of people in both urban and rural areas losing easy access to purchasing essentials and receiving medical support.

In March 2020, the French Red Cross, a humanitarian movement that unites thousands of volunteers and members, developed and prepared the launch of the “Red Cross at Your Home” project – the ordering and delivery mechanism for vulnerable people who are confined to social isolation. People in isolation all over France were given the opportunity to call a dedicated hotline to receive psychological support and sign up as a volunteer. But, more than that, they were able to order basic necessities and have them delivered by Red Cross’ volunteers the very next day.

Until then, the organisation had never tried to coordinate a nationwide delivery project. This fact, together with the urgency of the situation, proved to the Red Cross that there was a serious need in finding a reliable and agile delivery management software. In mid-March, the French Red Cross and Urbantz partnered to create an efficient delivery management system, which could start serving the solidary delivery network within 2 weeks.

Time is of the essence. We need to react faster than the pandemic.

For the first time in its history, the French Red Cross had to implement a nationwide logistics delivery system. The creation of this network was to be implemented in all 95 continental French departments, with a centralised, coordinated response from the organisation’s headquarters near Paris.

The fast rollout of the emergency response faced several challenges:

  • The French Red Cross is a decentralised organisation, with each Territorial Department’s organisation working autonomously.
  • Centralisation of all orders in one national hub. Ordersnare allocated to each of the 95 Departments for next day delivery.
  • Technical training and onboarding of volunteers who weren’t familiar with delivery operations and digital logistics tools.
  • A need for an urgent yet reliable system to start delivering “already yesterday”.

The agility of Urbantz’s system allowed the French Red Cross to launch the “Red Cross at Your Home” project within 2 weeks. In the first 7 days, 15 Regional Departments of the Red Cross started using Urbantz (including Lille, Lyon, Nice and Toulouse) to deliver 15 prearranged essential baskets and ad hoc medication. The new system could receive orders, optimise delivery routes and track deliveries performed by volunteers on the field. 

To ensure all requirements were met, and considering the specific nature of the project, Urbantz identified and changed the technical aspects of its last mile technology. In a more common configuration, each delivery hub works autonomously. In this case, as the French Red Cross centralised all the orders via their hotline, the Urbantz product team had to configure the system to have one main platform assigning orders to the correct sub platforms, representing geographical departments. It also had to consider the particularities of each platform such as the ‘configuration of the baskets’, ‘only medication delivery’ or ‘additional stops on the route’, and to ensure the training of dispatchers and drivers.

We quickly understood the scale of what we were facing. The amount of logistics work would be very big and complex. I think Urbantz was really helpful to many of the Departments. The most delivery intensive Departments were taking 3 to 4 hours a day to organise their deliveries, but with Urbantz they only took 10 or 20 minutes.

Pierre Ly, Chief of Operations, Croix-Rouge chez vous, French Red Cross

Easy to implement, easy to use.

During the lifespan of the project, the French Red Cross delivered nearly 8.3 thousand orders using Urbantz’s last mile technology, accounting for around 40% of all their deliveries during the period. On the 1st of May, the Department of Val-d’Oise registered a peak of deliveries, organising, on that day alone, the delivery of 1000 hot meals. The team of dispatchers and drivers was coordinated using Urbantz round optimisation and mobile app.

 

The Red Cross at Your Place was an essential part of the French Red Cross’s actions to relieve the impact of the coronavirus in the lives of people who can’t rely on anyone else, bringing them the essential goods and medicines they need. Setting up a solidary delivery network of this magnitude and reach is a complex process. Luckily, modern technological solutions, such as Urbantz, gave us great control and optimised delivery operations in an easy and prompt way.

Marie Alméras, Project Manager, Croix-Rouge Chez Vous, French Red Cross

After 3 months of intense activity and over 600 deliveries per day, the French Red Cross looks back at the success of their operations. With the ease of lockdown measures, the organisation is phasing out the delivery aspect of its COVID-19 response.

From this experience, the organisation will take what they learned, the deploying of a collaborative tech in a short time, the extensive coordination with other departments and the ability to adapt with speed and flexibility to evolving conditions, and use it for future reference.

Ready to see how working with Urbantz
can benefit your company?