A2B finnish carrier
Projet

Livraisons zéro émission de produits d’épicerie, de nourriture et de colis dans toute la ville d’Helsinki et expérience client exceptionnelle

Client

A2B

Site Web
Services

Planification dynamique des tournées, suivi et localisation personnalisables

Date

Effectuant des livraisons pour bon nombre des plus grands supermarchés de Finlande, A2B est un transporteur spécialisé qui place depuis 12 ans la durabilité au centre de ses opérations de livraison.

L’entreprise a été fondée en 2010 par Tero Kakko, qui en est toujours le propriétaire et directeur, afin de proposer des livraisons zéro émission aux entreprises installées à Helsinki. L’éventail de types de livraison pris en charge par A2B est très vaste : articles d’épicerie, plats cuisinés, fleurs, médicaments, colis d’e-commerce…

Aujourd’hui, A2B possède une flotte de près de 60 véhicules électriques ou fonctionnant au biocarburant, la plupart d’entre eux étant à température dirigée. L’entreprise enregistre un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 millions d’euros grâce à l’attrait croissant envers ses livraisons écologiques du dernier kilomètre et à l’exceptionnelle expérience client qu’Urbantz l’aide à fournir à grande échelle.

Cette combinaison gagnante de livraisons zéro émission et d’expérience destinataire premium a aidé l’entreprise à devenir l’un des transporteurs spécialisés leaders d’Helsinki et à se forger une réputation de prestataire de grande qualité.

Pour T. Kakko, les plus gros avantages offerts par la plateforme Urbantz sont l’expérience destinataire – une page de suivi et de localisation entièrement configurable et en marque blanche qui permet une communication efficace en temps réel – et les informations qu’A2B peut partager avec les clients.

Tero Kakko, A2B
Urbantz est une grande aide pour nous. Avoir un logiciel efficace nous permet de vendre nos services aux clients plus facilement. Le niveau d’expérience client et les opportunités de branding offerts par Urbantz nous rendent plus attrayants aux yeux des nouveaux clients.

Tero Kakko, fondateur et directeur – A2B

A2B logo

 

La mission : une logistique de livraison plus écologique

L’argumentaire d’A2B est incroyablement simple. L’entreprise propose des livraisons qui n’augmentent pas l’empreinte carbone d’un transporteur. En 2010, la logistique écologique était avant-gardiste. Aujourd’hui, c’est devenu une nécessité si ce n’est une norme d’après T. Kakko. Ce dernier travaille dans le secteur du transport depuis plus de 20 ans et a vendu son entreprise de livraison précédente à la Poste norvégienne.

« Nous avons très tôt décelé une opportunité avec la croissance du besoin en livraisons plus écologiques », explique-t-il. « Au début, il s’agissait d’un intéressant différentiateur sur le marché mais nous pensons bien entendu que les livraisons écologiques sont bonnes pour l’environnement et les entreprises. »

T. Kakko a observé un « changement considérable dans la manière de penser des individus » concernant la logistique durable au cours des trois dernières années. Les véhicules de la flotte de l’entreprise fonctionnent à l’électricité éolienne ou au biogaz produit en Finlande à partir de déchets. L’entreprise mise également sur des vélos cargos pour la livraison encore plus écologique de courrier et de magazines en centre-ville. « De l’énergie éolienne et musculaire en somme », plaisante T. Kakko.

Garantir à chaque fois des livraisons efficaces

T. Kakko a trouvé en Urbantz un partenaire ayant la même vision et proposant une plateforme de gestion des livraisons moderne qui aide A2B à développer ses activités de manière durable et à minimiser le kilométrage total de sa flotte. Notre planificateur dynamique de tournées garantit le chargement optimal des véhicules et l’efficacité maximale des tournées.

« Urbantz fonctionne à merveille, ce qui est le plus important. L’application dédiée aux chauffeurs est facile d’utilisation et la planification des tournées est efficace. La plateforme est très flexible et offre tout ce dont nous avons besoin pour les livraisons à domicile », détaille T. Kakko.

En utilisant la plateforme Urbantz, les dispatchers d’A2B économisent un temps précieux sur la planification des tournées, ce qui leur permet de se consacrer davantage à des décisions plus stratégiques au fil de la journée.

En effet, ils peuvent superviser facilement tout ce qui se passe sur le terrain en temps réel et sont mieux armés pour modifier les tournées suite à des imprévus, assister les chauffeurs et résoudre les problèmes avant qu’ils n’entraînent des retards.

« L’équipe peut voir si un chauffeur est en retard. C’est l’un de nos indicateurs boussoles. Urbantz assure le suivi et nous indique très clairement les performances de nos chauffeurs. Les livraisons effectuées à temps sont le RSI qu’Urbantz nous apporte », explique T. Kakko.

Tero Kakko, A2B, eco-friendly Finnish last mile delivery provider
A2B optimises its last mile deliveries with Urbantz

L’expérience de livraison premium d’A2B : un succès durable

Selon T. Kakko, la fonctionnalité clé qu’Urbantz apporte à A2B n’est pas liée à la durabilité ou à l’efficacité. Il s’agit de l’expérience client premium que nous permettons aux transporteurs d’offrir à leurs expéditeurs et destinataires – via une page de suivi et localisation de marque, une communication en temps réel et des flux de travail configurables.

Avec notre planification dynamique des tournées, qui garantit les livraisons les plus efficaces possibles, la plateforme Urbantz permet à A2B devenir une extension de toutes les marques que l’entreprise représente – en offrant des expériences de livraison de haute qualité et respectueuses de l’environnement.

« Avant, nous pouvions envoyer un message texte. Aujourd’hui, il est possible de visualiser les livraisons », explique T. Kakko.

« Urbantz nous aide à effectuer nos livraisons différemment. La plateforme apporte une véritable plus-value en créant un lien crucial entre nous, les clients et les destinataires. »

« C’est un planificateur de tournées mais aussi un outil de communication. L’efficacité dépend d’une bonne planification des tournées mais ce sont les informations que nous communiquons à nos clients sur leurs livraisons qui nous différencient réellement de nos concurrents. »

« Lorsque nous avons débuté, la possibilité pour un destinataire de consulter la localisation et l’ETA de sa livraison était un élément relativement nouveau en Finlande. Désormais, c’est la norme. Urbantz met immédiatement cette fonctionnalité, que nous n’avions pas par le passé, à disposition. »

Tero Kakko, A2B
Urbantz nous aide à effectuer nos livraisons différemment. La plateforme apporte une véritable plus-value en créant un lien crucial entre nous, les clients et les destinataires.
C’est un planificateur de tournées mais aussi un outil de communication. L’efficacité dépend d’une bonne planification des tournées mais ce sont les informations que nous communiquons à nos clients sur leurs livraisons qui nous différencient réellement de nos concurrents.

Tero Kakko, fondateur et directeur- A2B

A2B logo

 

Résumé

A2B a développé son offre écologique pour se démarquer dans le secteur logistique très dynamique et concurrentiel d’Helsinki.

L’entreprise a trouvé en Urbantz une plateforme qui l’aide à développer efficacement ses opérations de livraison zéro émission tout en offrant une expérience de livraison en marque blanche aux destinataires.

Cette combinaison permet au transporteur d’acquérir de nouveaux clients et de développer encore davantage ses activités. « Avec Urbantz, nous avons une belle opportunité de croître et de proposer la livraison à domicile à davantage d’entreprises », conclut T. Kakko.

Prêt à en savoir plus sur Urbantz ?

Regardez une démonstration de la plate-forme maintenant ou planifiez une visite personnalisée.

A2B finnish carrier
Project

Emission-free grocery, food and parcel deliveries across Helsinki and exceptional customer experience

Client

A2B

Website
Services

Dynamic route planning, brandable track and trace

Date

Delivering for some of Finland’s largest supermarkets, A2B is a specialist carrier that has spent the past 12 years putting sustainability at the heart of its delivery operation.

The company was founded in 2010 by owner and managing director Tero Kakko in order to provide emission-free deliveries to businesses across Helsinki. A2B supports deliveries for a number of use cases, including grocery, food boxes, flowers, medicine, parcels and e-commerce.

Today, A2B boasts a fleet of nearly 60 electric or biofuel-powered vehicles, nearly all of which are temperature controlled. It has an annual turnover of more than 4 million EUR, thanks to the growing appeal of its green deliveries in the last mile and the exceptional customer experience that Urbantz helps it deliver at scale.

This killer combination of emission-free deliveries and premium recipient experience have helped the company to establish itself as one of the city’s leading specialist carriers, with a reputation for quality.

For Kakko, the biggest benefits of the Urbantz platform are the recipient experience – a white-labelled and fully configurable track and trace page that enables effective communication in real time – and the information A2B can share with customers.

Tero Kakko, A2B
Urbantz has been a big help for us. It makes it easier for us to sell our services to customers when we have good software. The level of customer experience and the branding opportunities Urbantz brings make our pitch to new customers that much more compelling.

Tero Kakko, founder, owner and managing director – A2B

A2B logo

 

On a mission to deliver greener logistics

A2B’s pitch is remarkably simple. It offers deliveries that won’t increase a shipper’s carbon footprint with transport-related emissions. In 2010, green logistics was pioneering. Today, it’s necessary, if still not the norm, Kakko explains. The founder has been working in transportation for more than 20 years and sold his previous delivery company to the Norwegian Post.

“We saw an opportunity early on that the business need for greener deliveries was growing,” he says. “In the beginning it was a nice differentiator, but of course we also firmly believe that green is good, both for the environment and for business.”

Kakko has seen a ‘dramatic change in people’s minds and thinking’ towards sustainable logistics over the past three years. The company’s fleet runs on a combination of domestically produced biogas from waste and electricity generated by wind power. It’s also branching into cargo bikes for even greener deliveries of post and magazines in and around the heart of the city. “Wind and muscle power,” Kakko jokes.

Ensuring efficient deliveries every time

In Urbantz, he has found a like-minded partner with a modern delivery management platform that helps A2B scale its activity sustainably and minimise total fleet mileage. Our dynamic route planner ensures that vans are loaded optimally and routes are as efficient as possible.

“Urbantz works well, which is the most important thing,” says Kakko. “The drivers app is easy to use and the route planning is effective. The platform is very flexible and it has everything we need for home deliveries.”

Using the Urbantz platform, A2B’s dispatchers save valuable time in route planning, which frees them up to make more strategic decisions as the day unfolds.

Because they easily oversee everything that’s happening across the field in real time, they are better positioned to amend routes due to unforeseen scenarios, support drivers and resolve issues before they cause delays.

“The team can see if a driver is late or delayed,” explains Kakko. “This is one of our North star metrics. Urbantz tracks it and it gives an easy indication of how well our drivers are performing. And when we see deliveries completed on time, this is the ROI that Urbantz brings us.”

A2B optimises its last mile deliveries with Urbantz

‘No one-hit wonder’: A2B’s premium delivery experience

But for Kakko, the killer feature that Urbantz brings to A2B isn’t about sustainability or efficiency. It’s the premium customer experience we enable carriers to offer their senders and recipients – through branded track and trace, real-time communication and configurable workflows.

Together with our dynamic route planning, which ensures the most efficient possible deliveries, the Urbantz platform provides A2B with the means to become an extension of each of the brands it represents – ensuring higher-quality delivery experiences that are also eco-friendly.

“Before we could send a text message. This is much more than that, it’s something you can visualise,” explains Kakko.

“Urbantz helps us deliver efficiently. But it brings real additional value by providing a crucial layer between us, customers and consignees.

“It’s a route planner and it’s also a communication tool. Efficiency comes from good route planning, but it’s the information we communicate to consumers about their deliveries that really sets us apart from the competition.

“When we started, the ability for a recipient to be able to check the location and ETA of their delivery was still a relatively new phenomenon in Finland. Nowadays it is the norm. We didn’t have it before. Urbantz gives us that functionality right out of the box.”

Tero Kakko, A2B
Urbantz helps us deliver efficiently. But it brings real additional value by providing a crucial layer between us, customers and consignees.
It’s a route planner and it’s also a communication tool. Efficiency comes from good route planning, but it’s the information we communicate to consumers about their deliveries that really sets us apart from the competition.

Tero Kakko, founder, owner and managing director – A2B

A2B logo

 

Summary

A2B has developed the eco credentials to turn heads across Helsinki’s bustling logistics sector.

In Urbantz, it has found a platform that helps it efficiently scale its emission-free delivery operations while also providing a fully white-labelled delivery experience to consignees.

This combination is helping the carrier to win new customers and further scale its business. “With Urbantz, we have a great opportunity to grow and offer home deliveries to more businesses,” concludes Kakko.

Ready to learn more about Urbantz?

Watch a platform demo now or schedule a personalised tour.